Turf Nieuwmoer
Cette belle partie de Kalmthout revêt une telle importance historique qu'elle mérite d'être sous les feux de la rampe. Que Nieuwmoer tire ses origines de l'extraction de tourbe est indiscutable: le nom du village vient de « Nieuwe Moeren ». Outre sa végétation sauvage et son avifaune, la précieuse réserve naturelle a une histoire à raconter. En compagnie du guide, découvrez les vestiges de l’ « or brun » dans cette réserve naturelle magnifique.
A partir du 15ième siècle, l'extraction de la tourbe a permis l'émergence de Nieuwmoer. Les canaux traversant De Maatjes, les relations entre l'abbaye de Tongerlo et les seigneurs de Breda et Wuustwezel, le rôle des princes René et William de Nassau, Hanneke Wiewau... ils sont les protagonistes des histoires fascinantes de et autour de De Maatjes.
Que vous disent le « Kijfhoek », le « Prikkendier », un « Passevan » ? Ou savez-vous ce qu'est un « Dikkop » ? Peut-être que vous pourriez rencontrer Jaan de Turfsteker qui vous sauvera des marécages après que des vagabonds vous aient attiré là.
Turf Nieuwmoer
5 km - 6.250 pas - 2.30 heures
Lieu de départ
Étang de pêche De Maatjes,
Hanneke Wiewauw, Kalmthout