Déclaration de confidentialité

1.   Votre vie privée est importante

Votre vie privée est très importante pour nous. Nous voulons traiter vos données personnelles de manière légale, correcte et transparente. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous expliquons quelles données à caractère personnel nous collectons et traitons auprès de vous en tant que personne physique. Désormais, nous nous référons toujours aux données vous concernant en tant que citoyen, ou en tant qu'autre personne concernée, comme un bénéficiaire, une personne de contact dans une entreprise, etc. Quelle que soit votre qualité, vos droits restent les mêmes et notre administration traitera vos données avec le même soin.

L'administration de Kalmthout est une autorité locale. Le siège de l'administration communale est situé à Kerkeneind 13, 2920 Kalmthout, celui de l'administration du CPAS à Heuvel 39, 2920 Kalmthout. De plus amples informations sur les activités de l'administration communale et du CPAS sont disponibles sur le site http://www.kalmthout.be.

L'administration est le responsable du traitement des données à caractère personnel.

En outre, l'administration traite également des données à caractère personnel pour le compte des autorités flamandes et fédérales. Ce faisant, il suit les instructions de cette autre entité.

Vous devez pouvoir compter sur le fait que l'administration traitera les données à caractère personnel avec soin et en toute sécurité. Pour ce faire, l'administration dispose d'une politique de sécurité de l'information approuvée. Cette politique est conforme à la législation en vigueur.

2. Pourquoi l'administration traite-t-elle des données à caractère personnel?

L'administration locale s'engage à fournir des services efficaces et de qualité afin d'améliorer le bien-être de tous les résidents de notre municipalité. L'administration s'engage à gérer vos informations personnelles en toute sécurité et à tout moment.

Ici, vous pouvez compléter le texte par une déclaration personnalisée basée sur la mission ou les valeurs fondamentales de votre administration.

3. L'administration peut-elle traiter des données personnelles?

En tant qu'autorité publique, nous veillons à ne traiter vos données que si nous disposons d'une base juridique valable pour le faire. Dans l'ensemble, l'administration traite des données à caractère personnel dans le cadre d'un mandat légal ou dans l'intérêt public. Dans un nombre limité de cas, nous le faisons sur la base d'une obligation contractuelle ou pour protéger les intérêts vitaux d'une personne physique.

Dans tous les autres cas, nous vous demanderons de consentir au traitement de vos données. Il s'agit notamment de:

  • Utilisation de cookies sur le site web
  • Utilisation des coordonnées pour les bulletins d'information auxquels vous vous inscrivez
  • Vous pouvez compléter cette liste par des exemples connus pour lesquels vous demandez un consentement. Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle offre naturellement une plus grande transparence.
  • Traitement de photos et de vidéos ciblées : gros plans, portraits

Outre les images ciblées, l'administration prend également des images d'ambiance (non ciblées) de ses activités, de ses événements et du domaine public. Ces images peuvent être publiées à titre d'illustration sur les canaux de communication officiels de l'administration. Aucune autorisation explicite n'est requise à cet effet. Vous disposez toutefois d'un droit de retrait (voir point 9).

4. Comment l'administration recueille-t-elle des données à caractère personnel?

La collecte de données personnelles s'effectue de trois manières:

  • L'administration vous demande directement vos données personnelles.
  • L'administration consulte des sources de données gouvernementales authentiques supralocales, telles que le registre national, la banque-carrefour de la sécurité sociale, le service d'immatriculation des véhicules, la documentation patrimoniale, etc.
  • L'administration reçoit vos données personnelles d'autres organismes publics, d'institutions de soins de santé, etc. dans le cadre de votre demande.

5. Qui traite les données à caractère personnel?

Le traitement des données personnelles est effectué par les employés de l’administration. Tous les employés sont couverts par le secret professionnel légal et signent une déclaration de confidentialité. Nous nous efforçons de former en permanence nos employés à l'importance de la protection de la vie privée et des données.

Le personnel utilise des systèmes automatisés achetés à des tiers. Outre les fournisseurs de technologies de l'information, l’administration a également des contrats en matière de gestion du personnel, d'assistance juridique ... Ces fournisseurs sont des sous-traitants qui traitent des données à caractère personnel pour le compte de l’administration. Pour garantir le respect de la vie privée, un accord de traitement a été conclu avec ces fournisseurs. Ces fournisseurs sont liés par les mêmes bases légales et les mêmes mesures de sécurité que celles qui s'appliquent à la commission.

L’administration peut coopérer avec d'autres agences gouvernementales. Ces parties peuvent également échanger des données à caractère personnel. Pour garantir le respect de la vie privée, nous concluons toujours des accords contractuels sur la finalité, la proportionnalité, la confidentialité et la sécurité de l'échange de données.

L’administration peut également divulguer vos données personnelles: (i) si la loi ou une autre procédure judiciaire l'exige; (ii) aux autorités chargées de l'application de la loi ou à d'autres organismes gouvernementaux conformément à leurs pouvoirs légaux; (iii) lorsque nous estimons que la divulgation est nécessaire ou appropriée pour prévenir un préjudice physique; ou (iv) dans le cadre d'une enquête sur une activité frauduleuse ou illégale présumée ou avérée.

6. Transfert de données

L'administration communale et du CPAS stocke et traite vos données principalement au sein de l'Union européenne. De même, la commission n'utilise que des systèmes informatiques fonctionnant au sein de l'Union européenne.

S'il n'existe pas d'alternative équivalente dans la zone, l'administration peut utiliser des applications qui traitent des données dans des pays en dehors de l'Union européenne, à condition que ces applications offrent des garanties suffisantes de conformité avec le règlement européen, de préférence parce qu'elles sont situées dans des pays dits sûrs.

7. L'administration conserve-t-elle des données à caractère personnel?

L'administration communale et du CPAS conserve les données à caractère personnel en se basant sur les délais de conservation légaux. Les données personnelles ne sont pas conservées plus longtemps que nécessaire. A l'expiration de ces délais, les données personnelles sont détruites selon la procédure décrite dans la politique de sécurité de l'information.

8. Comment l'administration sécurise-t-elle les données à caractère personnel?

L'administration communale et le CPAS prennent les mesures de sécurité administratives, techniques et physiques appropriées pour protéger les données à caractère personnel contre la suppression accidentelle ou illicite, la perte accidentelle, la modification non autorisée, la divulgation ou l'accès non autorisé, l'utilisation abusive et toute autre forme de traitement illicite des données à caractère personnel en notre possession. Le niveau de sécurité est déterminé par une analyse d'impact de la protection des données.

9. Vos droits et vos choix

Vous pouvez accéder à vos données.

Si vous souhaitez consulter les données que l'administration traite à votre sujet, faites-le nous savoir. Vous pouvez accéder vous-même à certaines données, par exemple via le guichet environnement.

Si vous exercez votre droit de regard, l'administration vous donnera un aperçu aussi complet que possible de vos données.

Vous pouvez faire rectifier vos données.

Il peut arriver que certaines données que l’administration a enregistrées à votre sujet ne soient pas (ou plus) correctes. Vous pouvez toujours demander que ces données soient corrigées ou complétées dans la mesure où la loi le permet.

Vous pouvez faire effacer vos données.

Vous pouvez toujours demander que les données conservées par l’administration soient supprimées dans la mesure où la loi le permet.

Vous pouvez vous opposer à certaines utilisations des données.

Si vous n'êtes pas d'accord avec la manière dont l’administration traite certaines données, vous pouvez vous y opposer. Nous nous conformerons à cette opposition, sauf s'il existe des raisons légales ou impérieuses de ne pas le faire, ce qui est le cas, par exemple, si nous traitons des données pour assurer la sécurité publique.

Vous pouvez vous opposer au profilage automatique.

L’administration n'utilise pas le profilage basé sur le traitement automatique (algorithmes).

Vous pouvez demander que vos données soient transférées à un tiers.

Vous avez le droit de demander que les données personnelles que vous avez vous-même fournies à l’administration vous soient transmises ou soient transmises directement à un tiers.

La législation sur la protection de la vie privée prévoit certaines restrictions à ce droit, qui ne s'applique donc pas à toutes les données.

10. Mises à jour concernant la présente déclaration de confidentialité

L'administration communale et le CPAS peuvent modifier cette déclaration de confidentialité. La version la plus récente peut toujours être consultée à l'adresse https://kalmthout.be/privacy-policy. Pour toute modification importante du contenu, l’administration vous informera via son site web ou d'autres canaux de communication.

11. Comment nous contacter?

L'administration communale et le CPAS ont désigné un délégué à la protection des données. Ce délégué veille à l'application des obligations légales en matière de protection des données. Vous pouvez contacter le délégué si vous avez des questions concernant l'exercice des droits dont vous bénéficiez et qui sont énumérés ci-dessus.

Vous pouvez le faire via: C-smart
Adresse E-mail: privacy@c-smart.be
Site web: www.c-smart.be

Si vous avez des questions ou des commentaires sur notre politique de « protection des données personnelles », ou si vous souhaitez exercer vos droits ou mettre à jour les informations que nous détenons à votre sujet, veuillez nous contacter à l'adresse suivante:

Gemeente Kalmthout
Adresse: Kerkeneind 13, 2920 Kalmthout
Tél.: +323 376 49 00
E-mail: privacy@kalmthout.be

OCMW Kalmthout
Adres: Heuvel 39, 2920 Kalmthout
Tél.: +323 620 15 60
E-mail: privacy@kalmthout.be

Pour éviter que quelqu'un d'autre n'exerce vos droits, la commission peut vérifier votre identité.

Soyez toujours aussi précis que possible lorsque vous souhaitez exercer vos droits. L’administration pourra ainsi traiter votre demande de manière spécifique et correcte.

Vous souhaitez plus d'informations ou vous n'êtes pas d'accord avec la position de l’administration? N'hésitez pas à consulter le site

Vous pouvez également y déposer une plainte.